Les disciplines

– Taichi Chuan –

Art martial interne chinois qui se pratique à mains nues et avec armes (bâton, épée, sabre, éventail…), basé sur l’exécution d’une gestuelle lente et continue.

Dans notre école, notre professeur enseigne une forme de style Yang, de l’école Li Guang Hua, « la forme des 108 ». Elle correspond à un enchaînement de 108 mouvements répartis en trois parties, La Terre, L’Homme et Le Ciel.

Le Taichi Chuan assouplit les articulations, favorise la mémorisation, la coordination et la concentration. Il nous apprend le contrôle et la maîtrise de chaque mouvement qui doit être précis et harmonieux. Cette discipline permet une bonne circulation de l’énergie dans tout notre corps, nous ouvre les portes de l’humilité, de la patience et de la tolérance où chacun progresse à son rythme en fonction de son âge, de sa morphologie et de sa motivation.

    Un texte de Patrick Pottier

– Qigong –

C’est un art interne chinois millénaire !

Il favorise par sa pratique une bonne circulation des flux énergétiques dans notre être. Cette discipline qui est une des « branches » de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, non seulement entretient notre santé par la conduite du souffle, mais unifie le corps et l’esprit, ouvre notre cœur… Découvrir ou redécouvrir la souplesse de nos articulations, à tout âge, voir disparaître des tensions, douleurs, se libérer du stress quotidien avec pour seule ordonnance médicale, un travail sur la prise de conscience, l’écoute de soi, la mémorisation, la respiration, l’exécution lente et harmonieuse de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps.

Trois écoles sont représentées au sein de notre enseignement :

  • L’école « Dao Yin Yang Sheng Gong » créée par Maître Zhang Guang De, avec l’étude de la forme « Dao Yin Bao Jian Gong » (Qigong général pour préserver la santé).
  • L’école « Wudang Sanfeng Kungfu School » créée par Maître Yuan Li Min, avec l’étude de la forme « Les cinq animaux de Wudang »
  • L’école « Ziran Qigong » créée par Maître Liu Deming

– Relaxation – Méditation –

Dans la pleine conscience, relâcher les tensions corporelles, acquérir des réflexes de détente au quotidien, apaiser son mental et ses émotions, libérer sa respiration.
Cette discipline invite :

  •  à apprendre à s’arrêter de courir, se détendre, par la pratique de mouvements simples, sans apprentissage d’une forme.
  •  à écouter et accueillir les sensations corporelles, à prendre conscience de sa respiration et de ses mouvements.

De par son contenu, « pratique debout, assise ou allongée », cette discipline s’adresse d’autant plus aux personnes souffrant d’hypertension, personne à mobilité réduite, ainsi que des personnes souffrant ou ayant souffert de maladie grave.